La réalisation de MAB
Sélection des essences de bois, mises à dimensions, dégauchissage, rabotage.
Collage des pièces entre elles et séchage soigneux (ne pas être trop pressé).
Mise en place sur le tour et ajustage de la vitesse de rotation (maxi 760 t/min pour ce diamètre, mais je commence plus bas par sécurité).
Pour donner un ordre de grandeur, je préfère ne pas dépasser 12 m/s en vitesse à la périphérie d’un bol. C’est plus sûr ainsi.
Parachèvement de la forme extérieure et finition de l’empreinte inférieure qui va servir à recevoir le mandrin (cf. image suivante) permettant de retourner la pièce et de la creuser.
Mise en place soigneuse du mandrin.
Petite astuce, je garde le plateau de reprise installé et le monte sur la contrepointe (à droite de l’image) afin de garantir le meilleur « rond » possible c’est à dire la meilleure concentricité entre le plateau et le mandrin.
Lorsque je suis satisfait du montage de la pièce retournée, j’enlève le plateau et commence …
… Le creusage dont la photo vous donne un aperçu.
On peut encore distinguer le trou des vis qui ont servi à assujettir le plateau sur le bol dans la première phase du tournage.
Ces trous vont disparaître à mesure que le creusage avance.
De fréquents arrêts pour mesurer l’épaisseur de la pièce au compas d’épaisseur en cours de creusage afin de ne pas aller « choper la perce » (quand ça vous arrive, il est difficile de ne pas employer quelques jurons bien sentis !)
Ponçage puis finition / polissage et cire de carnauba pour achever la pièce et lui donner son aspect final et la rendre propre à l’usage.