Je suis absolument fan de …
Tous les liens proposés sur cette page résultent de mon appréciation personnelle et aucun (absolument aucun) n’est un lien publicitaire (au sens où je serais payé pour le mettre en avant sur mon site). Il s’agit seulement de vous indiquer des sites ou bien des ouvrages que je trouve exceptionnels pour les avoir moi-même utilisés ou même pour avoir été client satisfait ou utilisateur heureux.
Hélas, pour ceux d’entre vous qui lisent ou comprennent mal l’anglais, certains de ces liens risquent d’être un peu difficiles à suivre. Je les ai quand-même inclus car ç’aurait été dommage de ne pas le faire tant certains d’entre eux sont bons et utiles.
Vous avez des suggestions pour améliorer ou enrichir cette page ? N’hésitez pas à m’écrire, toutes vos suggestions seront très bienvenues. Ecrivez-moi à contact@boiseesmatieres.com.
Attention : relisez bien l’article 7 des conditions générales d’utilisation de mon site, et en particulier le paragraphe qui précise bien :
« Les liens sortants fournis par le Site le sont à titre informatif et ne constituent en aucune manière une approbation ou une condamnation des contenus, opinions, croyances ou politiques éditoriales présentés ou défendus par les sites pointés par les liens fournis ou présents sur le Site. »
Voici donc une liste dont l’ordre doit tout au hasard ou bien à l’inspiration du moment. Sauf le premier site … Lui, je me devais de le mettre en tête. Allez, bonne lecture !
Comment aurais-je pu ne pas les placer en tête de ma fan-list ? C’est simple, il m’ont quasiment tout appris du travail du bois : tournage, machines, découpage, marqueterie.
L’atelier est situé à côté de Tournus, dans une région merveilleuse (oh, allez donc voir l’église Saint-Martin à Chapaize ce n’est vraiment pas loin, mais attendez-vous à en avoir le souffle coupé tant c’est beau !). Il est très bien fourni en matériel et la pédagogie utilisée par Pascal, le maître des lieux est simple et redoutablement efficace à la fois.
Les Delphin qui animent ce centre sont des personnes adorables, gentilles et dignes de confiance. Les semaines que j’ai passées à l’Atelier de la Ronce ont été des semaines heureuses et la fin de la journée arrivait toujours trop vite. Je suis fan, vous l’aurez compris.
Alors, si vous désirez vous former, n’hésitez pas, appelez-les (leur site vous dit tout ce qu’il faut savoir sur eux et comment les joindre), vous ne le regretterez pas !
L’atelier produit également de très beaux établis de belle et bonne facture. Si vous cherchez quelque chose dans ce domaine-là ou bien des tréteaux (je peux vous assurer que ça, ce sont des tréteaux, des vrais de chez costaud et bien faits, car je m’en suis fabriqué comme stagiaire sous leur supervision) ou des meubles de rangement, arrêtez de chercher et allez découvrir les Etablis de la Ronce.
Un dernier détail : si vous êtes joueur, vous pourrez repérer l’auteur de ces lignes en photos sur le site de l’Atelier de la Ronce. Ces images me montrent en élève attentif (eh oui, tout arrive) !
Boxes.py est un site créé par un fondu (Florian Festi). Je n’ai pas d’autre mot tant je suis béat devant tout ce qu’il y propose et les efforts de programmation qui vont avec le concept .
Ce site est en fait un … générateur paramétrique de boîtes à découper au laser. Précisez l’épaisseur et les dimensions, le type de charnières ou de couvercle flexible (si, si !) et bien d’autres paramètres, et vous obtenez instantanément un fichier svg à envoyer au logiciel de pilotage de votre laser.
Une incroyable diversité de boîtes, boîtes avec un pli flexible, tiroirs et séparateurs, étagères et j’en passe sont disponibles et n’attendent plus que vos propres cotes pour naître !
Je l’ai testé, ça marche et c’est bluffant. Attention, lisez la doc, ça vous évitera des déconvenues, comme toujours.
Ce site américain est tenu par Kent Weakley (mes excuses si j’ai massacré son nom). Je l’ai découvert par hasard et j’ai pris des leçons:
de tournage bois,
de conception d’un site web plaisant,
de communication multi-canal (vous devriez voir sa chaîne YouTube).
C’est vraiment incroyable comme ce site est riche d’informations très utiles qui sont très généreusement fournies. https://turnawoodbowl.com/ est clairement à voir, revoir et déguster sans modération. Je vous conseille en particulier sa page consacrée au talonnage de la gouge (ride the bevel !) qui est un modèle du genre en matière de pédagogie.
Tout ceci est en anglais, mais si vous vous accrochez un peu, ce site est d’une très grande richesse d’information. N’hésitez pas non plus à aller découvrir sa chaîne YouTube vraiment bien faite. Mais où trouve-t-il le temps de faire tout cela et de tourner ses bols en plus !?
Bravo Kent, et merci !
This American site is run by Kent Weakley (my apologies if I butchered his name). I discovered it by chance and took lessons:
of woodturning
on how to design a pleasant web site
as well as multi-channel communication (you should see his YouTube channel)
It’s really incredible how rich this site is with very useful information that is very generously provided. turnawoodbowl.com is clearly to be seen, reseen and savored without moderation. I recommend in particular its page dedicated to « ride the bevel » which is a model of its kind in terms of pedagogy.
All this is in English, but if you hang on a little, this site is very rich in information. Don’t hesitate to check out his really good YouTube channel. Where on earth does the author find the time to do all this and turn his superb bowls on top of it?
Bravo Kent, and thank you!
Site français autour du travail du bois tenu par Nicolas Bole.
www.copaindescopeaux.fr propose des articles, des vidéos et un forum avec près de 10 000 membres. Toutes ces composantes sont riches, il vous faudra des semaines pour les parcourir, mais on s’y retrouve tout de même très bien.
Les articles et les vidéo sont très divers, bien documentés et d’une grande richesse. Je suis particulièrement admiratif du travail de production et d’édition vidéo fait par Nicolas, c’est très impressionnant et la qualité ne se dément pas au fil des ans. Jamais je ne lui arriverai à la cheville…
Allez voir tout cela, vous ne le regretterez pas et vous aurez l’ocassion de découvrir comment Nicolas arrive à faire travailler un assistant parfois un peu borné mais plein de bonne volonté !