Mab Max

Suggestion de présentation !

La réalisation présentée ici est une variante de MAB en plus grand (beaucoup plus grand). L’idée qui a guidé sa réalisation est comme bien souvent, de sauver de la matière en la recyclant en un bel objet plutôt qu’en la faisant finir dans une cheminée. C’est donc à partir de chutes de bois divers que ce plat est fabriqué et c’est leur juxtaposition de couleurs et de grains qui lui donne son aspect original et attachant. Retrouvez la galerie de photos qui dépeint Mab Max dans l’espace dédié de notre boutique, ici.

Chez Boisées Matières, nous sommes très attachés à la valorisation de la matière et à sa réutilisation. C’est non seulement une nécessité qu’il faut toujours et encore rappeler pour le bien de la planète mais c’est aussi un argument économique fort quand nous constatons l’impossible flambée des prix de la matière première qu’est le bois (au moment où ces lignes furent écrites). Alors sachez que beaucoup de réalisations présentées sur ce site ont été fabriquées à partir de pièces de bois bien souvent récupérées dans des tas empilés le long d’un trottoir, attendant leur évacuation en déchets encombrants.

Cela représente parfois plus de travail certes, mais si vous êtes arrivés ici, sans doute avez-vous déjà compris que l’objet de Boisées Matières est la création d’objets uniques en (toutes) petites séries. Le jeu en vaut donc la chandelle ! Par exemple, la présence de galeries de vers dans certains bois qui autrement seraient magnifiques, cause bien souvent un dilemme : utiliser ou brûler ? Eh bien, cela dépend. Ici par exemple, j’ai jugé que c’était jouable (et puis cela forme souvent des motifs agréables à l’œil) car le substrat était beau et de bonne qualité et que cela ne compromettrait pas la solidité de l’ensemble. Cela impose plus de travail car il faut remplir ces petits canaux de résine et les polir, mais au final, demeure la satisfaction d’avoir sauvé de jolies pièces. Hélas il n’en va pas toujours ainsi et c’est comme cela que j’ai dû récemment me résoudre à brûler un gros stock de buis totalement dévoré et inutilisable. Quel dommage !

Vous plairait-il d’en savoir un peu plus sur la fabrication de ce plat ?

J’en suis désolé mais Instagram vient de supprimer en décembre 2023, les « guides » et les a remplacé par des « collections ». Le hic, c’est qu’apparemment, ces collections ne peuvent pas être organisées et que les publications qu’elles contiennent sont présentées en ordre quelconque. Cela ne permet donc pas de suivre la progression d’une réalisation. Je vais donc essayer de vous présenter cela en introduisant moi-même le lien de chaque publication dans l’ordre. Merci Instagram 🙁

Publications successives sur la réalisation de la pièce
DébutMM01MM02MM03MM04MM05MM06MM07MM08MM09
MM10MM11MM12 MM13MM14MM15MM16MM17Fin

Vous pouvez toujours essayer d’aller voir ici dans ce guide Instagram spécialement créé pour cela à l’origine, mais je ne vous garantis pas que cela fonctionne encore, ni pour combien de temps. Et si vous êtes curieux, rendez-vous également là, sur la page consacrée à la fabrication du petit frère de Mab Max car les procédés utilisés sont très voisins.

Caractéristiques & dimensions :

MatièreChêne, hêtre, iroko, merisier, noyer
Masse (g)2805
Hauteur (mm)94
Diamètre (mm)428